Tablettes, écrans et plateformes d’apprentissage au collège

28 février 2024
L’intégration de tablettes, écrans interactifs et plateformes d’apprentissage enrichit l’éducation au collège, offrant une diversité de contenus et des expériences interactives. La frontière entre le travail et le divertissement s’estompe grâce à des méthodes ludiques d’enseignement, tandis que l’intelligence artificielle facilite l’écriture tout en nécessitant une complémentarité avec les méthodes traditionnelles pour un apprentissage complet.
Voie générale

Les nouveaux contenus d’apprentissage

L’apparition de nouveaux contenus d’apprentissage au format digital est un avantage incontestable pour tous. Ces contenus rendent l’apprentissage plus interactif et ludique. Ils amènent également une grande diversité au niveau des supports de cours et dans la manière d’apprendre. Ainsi, il est possible de suivre des tutoriaux, des capsules vidéos et d’utiliser des expériences VR (réalité virtuelle) pour progresser dans un domaine.

Ces supports apportent une satisfaction immédiate aux utilisateurs (corrections automatisées, activités ludiques, immersion dans l’espace virtuel, chat et discussions en ligne.). Les avantages de ces technologies destinées aux élèves sont très nombreux.

Frontière entre le travail et le divertissement

Récemment, la frontière entre le travail et le divertissement est devenue plus floue. C’est un avantage, car certains apprentissages complexes peuvent être acquis par l’intermédiaire d’activités ludiques. Par exemple, lors des cours de mathématiques, les enseignants ont la possibilité de créer des jeux interactifs (Genial.ly) qui permettent aux élèves de s’entraîner sur des problèmes d’algèbre par exemple. Ainsi, ces nouveaux supports donnent la possibilité aux élèves d’entrer dans un jeu d’aventure avec des énigmes à résoudre. Cela leur permet d’oublier un instant les difficultés des problèmes qu’ils doivent résoudre. En présentant les choses sous cette nouvelle forme, de nombreux blocages scolaires disparaissent.




Les écrans interactifs en classe

Les tableaux interactifs dans les classes permettent la visualisation de données avec des représentations simples et facilement assimilables. La possibilité de projeter certains schémas issus des manuels scolaires sollicite la mémoire visuelle. Cette manière de travailler en classe donne l’occasion aux élèves de combiner une expérience immersive avec une collaboration entre élèves. L’élève partage ses réflexions avec les autres et développe ainsi un esprit critique par rapport au sujet abordé. Certaines activités permettent aussi de voter en ligne pour répondre à des questions sur le cours.

L’intelligence artificielle au service de l’écriture

Aujourd’hui, les enfants et les adultes utilisent tous des logiciels de rédaction intégrés aux portables et aux tablettes. Ces logiciels permettent de compléter des phrases et de suggérer l’usage de certains mots. Ces outils permettent aussi de gagner du temps. Cependant, parfois leur usage peut s’avérer contreproductif. En effet, ces outils peuvent ralentir les élèves dans leur apprentissage, car il n’y a plus d’ incitations à chercher par eux-mêmes des solutions grammaticales et syntaxiques. Ces observations mettent en évidence la nécessité de continuer à travailler avec des supports traditionnels et des livres.

Créons ensemble les ressources du futur

Concernant l’avenir de l’apprentissage en classe, il semble qu’il soit avantageux d’utiliser des supports multiples pour obtenir un résultat optimal. A l’école Vinet, nous souhaitons que nos élèves aient à la fois accès aux meilleurs outils digitaux (chromebooks, tableaux interactifs, sites Internet, classes virtuelles, etc.) mais aussi à des outils plus traditionnels. Cela leur permet de mieux structurer leurs projets et leurs travaux écrits.

Alexandre Ramseyer,
Communication & Marketing