La gestion mentale à l’École Vinet, selon Antoine de la Garanderie.

La «gestion mentale», ou «pédagogie des gestes mentaux de l’apprentissage», est une démarche développée par le philosophe et pédagogue Antoine de la Garanderie.
Cette méthode permet, par l’introspection, à partir de tâches réussies, de mettre en évidence le «mode d’emploi» de l’intelligence propre à chacun. Les outils découverts peuvent être enrichis, et transposés dans les domaines où l’on réussit moins bien. La démarche permet de trouver des clés pour apprendre. Elle demande que l’apprenant s’investisse activement et de plein gré, et prenne la responsabilité d’utiliser les clés trouvées. Elle peut être outil de remédiation ou de remotivation, en elle-même ou associée avec d’autres démarches.
Les enseignants de l’Ecole Vinet partagent ces certitudes avec Antoine de la Garanderie et s’efforcent de donner à chaque élève les moyens de prendre en charge son travail de manière autonome, efficace, d’apprendre à apprendre.